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Conduite, pilotage, où est la différence ?

Les écoles de conduite apprennent à se comporter dans l'infrastructure routière, dans la circulation et avec le code de la route, après avoir fait assimiler le maniement du véhicule.

Les écoles de pilotage ne s'intéressent qu'au maniement du véhicule mais avec le souci d'en tirer les meilleures performances, ce qui implique une connaissance plus complète du comportement, des situations critiques et des limites, et par la même une recherche constante et précise de la sécurité, de la vraie sécurité responsable, pas celle décrétée.

Pour l'apprentissage du tennis, du golf, du ski nous trouvons tout naturel de faire appel à un moniteur alors que le pilotage nous semble accessible par nous même.

Or, il n'en est rien, le pilotage s'apprend et cet apprentissage en vaut bien la peine car, à la différence des disciplines évoquées plus haut, cette connaissance aura une application presque journalière lors de l'utilisation de notre véhicule pour une meilleure sécurité, un meilleur confort pour nous même et nos passagers.

Avoir un bon service au tennis est certes gratifiant mais beaucoup moins utile dans la vie de tous les jours que la maîtrise du freinage sur le mouillé.

Pour ma part, je considère que non seulement il faut apprendre le pilotage mais il faut également le comprendre.

L'évolution d'une masse de plus d'une tonne à des vitesses importantes dans des conditions de toutes sortes est régie par les lois de la physique précises et incontournables, toutes les actions du pilotage doivent obligatoirement en tenir compte.

Faire ce qu'il faut, dans telle ou telle circonstance est très bien, savoir pourquoi le faire est à mon avis indispensable, c'est ainsi que l'on peut progresser et comprendre les erreurs.

C'est pourquoi je m'efforcerai, dans ce qui va suivre, d'expliquer ce qui se passe physiquement avant d'en déduire l'action correspondante à mener.

Dans le même esprit vous trouverez, si vous le souhaitez, mais je vous le conseille vivement, quelques rappels de notions de physique.

Je n'ai pour prétention que de dégrossir le sujet et éveiller votre intérêt pour ce que l'on peut appeler une discipline que vous pourrez cultiver tous les jours, même en conduite de promenade en suivant les bonnes trajectoires, en prenant le bon point de corde, en accélérant et freinant quand il faut, en acquérant les automatismes bien utiles à une situation difficile qui peut survenir à tout moment.

Il s'est révélé au cours de la rédaction de ces conseils de pilotage, que le sujet est quand même assez vaste et que les pages s'accumulant il devient difficile de les imaginer intégralement sur le site de notre club.

Aussi avons nous décidé de mettre seulement en ligne les chapitres ci-dessous.

M.G

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