Skip to main content

« Bon d’accord, les prestations étaient de haute qualité, mais le programme ? »

Le programme, mon ami, dense, culturel et ludique, le parfait dosage.

« Dis m’en un peu plus ».

Je t’en fais un résumé, mon ami ; pour te donner l’eau à la bouche et pour plus de détails demande aux chanceux qui ont participé.
Dimanche, Pointe du Raz où l’océan est ce jour-là aussi calme que la méditerranée,
Locronan dans le Finistère, classé parmi les plus beaux villages de France, où nous sommes accueillis par l’édile qui nous réserve le stationnement sur la place du village. Jour d’élections de la miss de la ville qui prend la pose devant nos voitures.
Lundi, un membre du Club Porsche de Bretagne nous rejoint pour nous accompagner toute la journée, de la presqu’ile de Crozon à St Antoine de Palaud via Faou et la visite du musée des vieux métiers bretons, Camaret sur mer pour le déjeuner, la pointe des Espagnols etc...
Mardi, matinée ludique à St Jean Trolimon où nous découvrons la Maison des Jeux Bretons : il n’en faut pas plus pour que nos instincts de compétiteurs enfouis en nous se réveillent. Et ce sont six équipes de cinq joueurs qui s’affrontent aux birinig, boultenn, kilhou kozh et voient la victoire ex æquo des équipes « Portos et Rhinoceros ».
L’après-midi c’est la Cité de la pêche qui nous reçoit au port de Guilvinec, avec visite guidée de la criée après le retour des pêcheurs et dégustation de langoustines.
Mercredi visite de la fabrique Armor Lux à Quimper, déjeuner à Concarneau, passage par Pont Aven et « tee time » chez Jacky à Belon où les plus gourmands se régalent de douzaines d’huitres.

« En effet, programme dense, mais la deuxième partie de séjour va être plus calme ? »

Que nenni !
Jeudi : Lorient, visite de la base de sous-marins allemands (U-boot) de Keroman et plus précisément le bloc K3 où l’art narratif d’un guide capte toute notre attention et nous replonge dans les heures douloureuses de notre histoire.
Après quoi il faut bien un peu de détente et de bonne humeur, et c’est à la cité de la voile que nombre d’entre nous s’essayent aux simulateurs de navigation à la voile.
L’après-midi, direction Port-Louis pour la visite du musée de la Compagnie des Indes, retour promenade en bateau.
Vendredi direction Lohéac pour découvrir le Manoir de l’Automobile, l’œuvre de toute une vie, celle de Michel Hommell.
En fin d’après-midi retour à Lorient pour une dégustation de pâtisseries bretonnes (galettes, kouign-amann, palets..) en bord de plage face au Fort Bloqué.
Samedi nous plongeons dans le passé avec la visite du très pittoresque village de Poul-Fetan où notre guide en habit d’époque nous raconte, avec conviction, la belle histoire de la Marie-Jeanne et du fils du tisserand.
L’après-midi se termine à Carnac pour voir les alignements, dont on sait aujourd’hui qu’on ne sait toujours rien. On retiendra aussi que l’édile de la ville a détaché son adjoint, tous deux étant porschistes, pour nous saluer dans le parking qui nous est réservé.
Quand je te dis, mon ami, que le programme était dense, ludique et culturel. Et quelle ambiance parmi les amis ! Mais de ça je ne t’en dis pas plus car on le garde pour nous comme un superbe souvenir.

« D’accord, mais pour un tel programme, une telle organisation, vous avez fait appel à une société d’événementiel ? »

Pas du tout, c’est « l’agence D & D » qui s’est occupée de tout. Avec grande modestie, elle a fait un travail remarquable.
Que Dominique et Didier soient ici grandement remerciés.
La rédaction de ce reportage est signé Jacques VEZIAT.